La soif d’apprendre et un cours sur Gmail

Si vous êtes un peu comme moi vous aimez tout savoir et tout apprendre. Mais dès fois le surplus d’information peut avoir l’effet contraire.

On essaie de métriser tout et au finale on ne maitrise rien du tout.

Surtout avec toutes les informations disponibles sur internet on peut très vite perdre les pédales !

Apprendre que ce qu’on a besoin pour avancer

Je me suis donc fixé une objective; seulement apprendre ce que j’ai besoin pour avancer aujourd’hui dans mes projets. Si j’ai besoin de connaître plus sur comment créer une page Facebook ou comment faire une photo de profil pour un timeline, parce que aujourd’hui j’ai décidé de m’occuper de ma page Facebook, je me donne un temps limité pour trouver l’information.

Il peut s’agir de lire des blogs, chercher sur Youtube, acheter un livre et de le lire ou d’acheter un e-book sur un sujet très spécifique.

Cette méthode me permet d’avancer vraiment et d’apprendre en même temps.

Il est d’ailleurs très avantageux de bien savoir utiliser les logiciels avec lesquels on travaille. Vous allez voir que vous pouvez réellement gagner du temps si vous maîtrisez bien les outils que vous avez besoin au quotidien.

Prenant un exemple très simple des logiciels comme Word ou Excel, presque tout le monde utilise ces programmes mais peu de gens savent vraiment les utiliser !

Connaissez-vous les sauts de pages ? La fonction automatique pour insérer un index ? Les tableaux croisés dynamique qui peuvent vous faire gagner un temps fou ?

Je vous assure que vous allez gagner en temps et avoir beaucoup moins de frustrations si vous prenez le temps de vraiment connaître ces logiciels!

Par exemple, dernièrement j’en avais marre de recevoir dans ma boîte de réception de Gmail tout un tas de mails que je devrais classer manuellement. Comme par exemple les confirmations d’inscription à la newsletter. Ce sont des mails que je veux conserver (on ne sait jamais ce qui peut se passer avec un server externe) mais que je n’ai pas besoin de lire vraiment.

J’ai donc cherché la solution et je vous explique dans la vidéo ci-dessous comment faire.

Comment utiliser efficacement les filtres Gmail pour ranger automatiquement vos mails dans le libellé voulu.

 

Dossiers versus libellés

Pendant ma recherche pour mieux ranger ma boîte mail automatiquement j’ai aussi enfin compris le système de rangement de Gmail.

Car Gmail n’utilise pas des dossiers mais des libellés. La grande différence ? Un mail peut avoir plusieurs libellés et donc être rangé à plusieurs endroits.

Si par exemple vous recevez un mail de votre formulaire de contact concernant une demande de prix d’un de vos articles. Comment est-ce que vous allez classer ce mail ?

Dans le dossier contact ? Le dossier demande de prix ? Ou dans le dossier concernant l’article ? Avec les fichiers vous pouvez en choisir qu’un et ranger votre mail là dedans mais avec les libellés vous pouvez donner à la fois les trois informations. Vous allez donc pouvoir retrouver votre mail aussi bien sous « article » que sous « demande de prix » ou « contact ».

Il se peut que vous avez (tout comme moi) besoin d’un peu de temps pour s’y habituer (l’habitude d’Outlook l’oblige) mais franchement c’est vraiment pratique et beaucoup plus logique !

Et vous? Comment est-ce que vous faites pour ne pas tomber dans le piège d’apprendre sans jamais agir? Laissez-moi vos astuces en commentaire!

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One Response to La soif d’apprendre et un cours sur Gmail

  1. Fay says:

    Merci pour cette demo claire &facile a suivre
    Fay

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