Etude de cas: Vente d’un produit digital

étude de casAujourd’hui je veux vous montrer une étude de cas très complète ou plutôt comment moi je fais pour vendre mes produits sur internet. Je ne vous cache rien sauf le nom du produit/site. Pourquoi ? Parce que le produit n’a vraiment rien à voir avec le marketing sur internet et j’aime bien garder mes projets séparés…

Ceci n’est pas du tout une histoire de « comment devenir riche très vite sur internet » ! C’est tout simplement ma méthode de vente.

Avant que vous me posez la question, Non je ne peux pas vivre de ces ventes (mais honnêtement ça n’a jamais vraiment été le but du projet non plus). Ces produits me permettent d’avoir un petit extra et surtout d’apprendre énormément sur des techniques de marketing en ligne.

 

Commençons par le début…

Il y a un an et demi j’ai lu, comme beaucoup d’entre vous, le livre de Tim Ferris « la semaine de 4 heures ». Pour ceux qui n’ont pas encore lu faites le maintenant ! Ca va changer votre façon de voir « une entreprise » !

 

Le concept : vendre un produit physique ou d’information qu’on a crée.

 

La création du produit

J’ai donc réfléchi et j’ai trouvé un domaine dans lequel je suis particulièrement douée (pour votre info ce domaine se situe dans les loisirs créatifs). J’ai testé mon idée avant de créer le produit avec de la publicité en ligne et j’ai eu quelques « ventes ».

J’ai donc décidé de me lancer…

J’ai mis 6 mois à mettre en place ce produit (écrit et vidéo). Vous vous demandez peut-être pourquoi j’ai mis autant de temps. Pour être très franche avec vous, parce que j’avais peur

  • Des réactions
  • De ne pas être à la hauteur
  • D’en parler autour de moi et donc de demander de l’aide
  • D’être ridicule avec mon accent flamand

C’était vraiment un gros travail sur moi de finir ce produit. De me lancer et de m’exposer aux critiques mais donc enfin après 6 mois je l’ai mis en vente.

Vendre ce premier produit

A ce moment il n’y avait donc personne qui savait que mon produit existait.  Le moyen le plus rapide pour avoir du trafic sur son site de vente reste la publicité. Et le plus accessible est Google Adwords.

J’ai fait de la publication sur Google Adwords et j’ai rapidement fait ma première vente. Après quelques jours j’ai décidé que Google Adwords était trop cher et qu’il fallait mieux être bien placé en Google pour obtenir du trafic.

Parce que même avec des mots clés très spécifiques, il est difficile d’obtenir un taux de conversion assez élevé si on vend qu’un produit (et qu’il n’y a pas encore la possibilité de vendre plusieurs fois aux mêmes clients). Donc avec un taux de conversion à 0,1% Adwords n’était pas assez intéressant.

Aujourd’hui mon gros regret est qu’à ce moment je n’avais pas encore un formulaire d’inscription à ma liste ! Tout le monde qui est venu sur mon site est reparti sans que je sois capable de les recontacter, les convaincre, les mettre en confiance,…

Plutôt que d’essayer d’augmenter mon taux de conversion sur Adwords, j’ai voulu obtenir du trafic gratuitement (car vraiment je ne voulais pas me mettre dans une situation difficile financièrement). J’ai donc créé un blog, lié au site de vente pour attirer du monde. Sur le blog je propose aussi de télécharger un produit gratuit en échange d’une adresse mail.

J’ai mis en place une séquence d’auto-répondeur avec plein d’information et un appel à l’action pour mon produit.

Aujourd’hui je vends sans publication et presque sans travail (car même sur le blog je ne poste pas très régulièrement genre une fois par deux mois) 2 produits par mois.

Ce sont des produits physiques à 100 € avec un bénéfice très confortable autour de 60 €.

Je gagne donc environ 120 € par mois sur ce produit et ça depuis juillet dernier.

Je ne veux pas forcément augmenter le nombre de ventes énormément sur ce produit car je suis obligée de me déplacer à la poste et de m’en occuper (et je ne peux donc pas le faire à partir de n’importe quel endroit au monde ce qui est mon but ultime)

 

La création d’un deuxième produit, un produit 100% digital

J’ai donc crée un deuxième produit dans le même niche et celui là est en téléchargement, je n’ai plus besoin d’intervenir, tout le monde peut acheter et recevoir le produit à n’importe quel moment de la journée !

Je l’ai mis en ligne dans l’après-midi et j’ai envoyé un mail à ma liste des gens qui se sont inscrits via le blog, environ 240 personnes. Cette liste, je l’ai commencé en août 2011 soit il y a 8 mois ce qui fait en moyen une inscription par jour.

Pour le moment il y a 38 personnes qui ont visité le site j’ai vendu 3 articles à 19,9€ et 16,4€ de bénéfices soit 49,2€

Je sais que 38 personnes c’est ridicule mais au même temps 3 entre eux ont acheté mon produit soit presque 8% de taux de conversion ce qui est énorme sur internet !

 

Conclusion

On est bien d’accord que je ne vais pas devenir riche avec ça mais c’est la preuve que ça marche ! Je peux maintenant faire de la promotion (partenariat avec des autres blogs, concours, articles invités,…) pour augmenter le nombre de visites et donc le nombre de ventes et je peux créer des produits supplémentaires.

Parce que ce qui est très important à comprendre c’est que je n’ai pas eu besoin d’investir autre chose que mon temps (et oui je sais que du temps c’est de l’argent mais franchement je n’ai pas du tout l’impression de travailler quand je suis en train de créer ces produits !) et ces produits ne sont pas limités dans le temps d’ici un an ou 5 ans je peux toujours vendre ces mêmes produits !

Ce que je voulais vous montrer avec cet article c’est qu’il est possible de vendre vos produits d’information et d’utiliser les techniques du webmarketing dans les domaines tout autre ! Mais je pense aussi qu’il est important de rester réaliste, vous n’allez pas tout d’un coup vendre des centaines de milliers d’un produit! C’est une vraie entreprise, à vous de développer votre offre de produit et de le promouvoir.

 

Et vous ? Vendez-vous vos produits ? Est-ce que vous êtes en train de créer votre produit ? Racontez-moi votre projet dans les commentaires !

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2 Responses to Etude de cas: Vente d’un produit digital

  1. Bonjour,

    Article très intéressant.

    J’ai juste 2 petites remarques à te faire:

    1) Adwords EST rentable, surtout avec un produit qui laisse 60€ de marge.
    Si tu ne l’as pas encore fait, offres-toi une formation à adwords pour maîtriser toutes ses subtilités.

    2) 0,1% de conversion avec Adwords c’est que ta page de vente NE CONVERTIT PAS.
    Ce n’est pas la faute à Adwords. Formes-toi au copywriting car c’est LA BASE de la vente qu’elle soit en ligne ou hors ligne.

    Si tu réussi à écrire une vraie page de vente qui convertit tu dois arriver à au moins 1% de conversion (+ si tu récupères les adresses email des visiteurs qui n’achètent pas à leur première visite (les 99% restants).

    Bon courage et tous mes voeux de réussite pour tes futurs projets.

    Amicalement,
    Philippe

    • Aricia Aricia says:

      Bonjour Philippe,

      Merci pour ton commentaire.

      En effet comme beaucoup de gens qui commencent avec Adwords je ne suis pas du tout spécialiste 😉
      Pour le taux de conversion, je sais qu’il est (trop!) bas et je ne prétends pas du tout que le problème est Adwords!
      Je pense que mon produit à peut-être besoin d’un peu plus de “pré-vente” car il ne correspond pas au critère “problème qui a besoin d’une solution”.

      Est-ce que tu penses que les pages de vente (comme on peut trouver surtout pour les produits Américain) avec les titres en rouge, des listes à puces etc marchent pour tous les produits?

      à bientôt!

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