Vendre un produit digital

vendre un ebookJe sais que beaucoup de gens veulent vendre des produits digitaux. Vous pouvez vendre des e-books, des cours, des vidéos, des podcasts,…

La vente des produits en téléchargement a énormément d’avantages, aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur.

  • L’acheteur reçoit le produit qu’il vient d’acheter sans attendre de plus il peut commander de n’importe quel pays à n’importe quelle heure, il reçoit son produit directement et sans frais de livraison.
  • En tant que vendeur vous pouvez partir en vacances sans vous souciez des conséquences pour vos ventes et sans chercher de remplacement car pas besoin de se déplacer pour envoyer l’article. De plus il n’y a pas de problème de stock car il n’y en a pas! Si vous vendez des produits digitaux vous pouvez donc en créer autant que vous voulez sans grand investissement.

Je partage avec vous comment je fais pour vendre des produits en téléchargement. Je ne prétends pas du tout que ce soit la seule méthode ou la plus parfaite mais juste la méthode qui marche pour moi!

Mettre votre produit digital en vente en 4 étapes

  1. Mettez votre produit sur le server de votre site web, vous allez donc obtenir un lien www.monsite.fr/monproduit.zip. Pour mettre le fichier sur le server vous allez avoir besoin d’un programme FTP comme Filezilla (que vous pouvez télécharger gratuitement) ou vous pouvez utiliser le Cpanel de votre hébergeur. Quand votre Si vous donner ce lien aux gens, le téléchargement commence automatiquement.
  2. Utilisez un site pour raccourcir votre lien de téléchargement (donc l’adresse www.monsite.fr/monproduit.zip) pour obtenir un lien que vous pouvez traquer (vous pouvez suivre le nombre de clics sur votre lien et donc le nombre de téléchargements). Utilisez par exemple tiny.cc. Vous pouvez créer un compte gratuitement et raccourcir vos URLs. Ensuite vous pouvez visionner le nombre de clics sur votre lien. (Vous pouvez raccourcir sans compte également mais du coup vous n’obtenez pas de suivi).
  3. Créez sur votre site une page de remerciement d’achat et mettez le lien de téléchargement sur la page de remerciement de la commande donc sur la page que vos clients vont voir juste après que le payement soit fait via Paypal. Lisez cet articles si vous ne savez pas encore comment créer un bouton de payement
  4. Par contre n’oubliez pas de déréférencer votre page de Google pour éviter que les gens peuvent retrouver votre page via les moteurs de recherche! Si vous avez besoin d’aide pour le faire, lisez mon article sur le déréférencement. Du coup seules les personnes qui ont payé vont arriver sur la page (car la page n’est plus indexée dans les moteurs de recherche).

Et voilà vous pouvez dès aujourd’hui vendre votre produit digital!

Je sais qu’il y en a entre vous qui vont trouver cette méthode pas assez sécurisée mais je préfère mettre en vente un produit maintenant et commencer à vendre maintenant que chercher (ou payer) pour sécuriser ce téléchargement car malgré tout, les produits digitaux peuvent très facilement être piraté (mis en ligne par quelqu’un d’autre, diffuser gratuitement,…). Si vraiment vous constatez que le nombre de téléchargements de votre produit est supérieur au nombre de personnes qui ont acheté, vous pouvez toujours changer l’adresse de téléchargement.

Si vous avez des questions ou des remarques, laissez-moi un commentaire!

Si vous avez trouvé cet article utile, n’hésitez pas à le partager!

 

This entry was posted in E-commerce and tagged , , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Vendre un produit digital

  1. Francis says:

    Super! C’est un joli article. Je n’ai pas encore vendu mon propre protuit; je veux le faire pour la premiere fois. Merci.

    • Aricia Aricia says:

      Bonjour Francis,

      Merci pour votre commentaire, j’ai vue que sur votre blog vous avez une section ebook déjà prévu… A vous maintenant de prendre le premier pas et ne laissez jamais les aspects techniques vous retenir! Concentrez-vous sur la création de votre produit et demandez de l’aide pour le reste 😉

      Bonne chance et n’hésitez pas de me poser vos questions!

  2. Bonjour,

    Les possibilités de vendre via Internet sont gigantesques !
    Il n’y a presque pas de limite quant aux produits d’information que vous pouvez développer comme Aricia l’explique dans cet article.

    Pour ma part, j’ai décidé d’innover un peu (comme d’habitude) avec la construction d’un projet qui lie un peu tous ces concepts :)

    Merci pour l’article.
    Jérémy

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *